Déco et alarme maison : comment joindre l’utile à l’agréable

Un dispositif d’alarme peut être indispensable pour la sécurité de la maison. Pourtant, les câbles électriques apparents altèrent l’esthétique du design intérieur. Quelques astuces permettent d’allier décoration intérieure et avantages d’une alarme de maison.

L’art de camoufler discrètement les fils électriques d’une alarme

Les dispositifs d’alarme de maison dotés de système à transmission téléphonique nécessitent un câblage pour lier la centrale à la prise téléphonique. Pour masquer les différents branchements électriques qui dénaturent la décoration de votre maison, l’une des meilleures solutions est d’utiliser des plinthes. Ces dernières permettent de camoufler les fils sans avoir à percer ni creuser les murs. Les caches-fils peuvent également être utilisés pour harmoniser sécurité et décoration de la maison. En choisissant un modèle qui se rapproche des tons et des couleurs de votre décoration, les câbles ne risqueront pas de se faire remarquer.

Une autre alternative pour cacher les fils est d’employer des crochets adhésifs. Grâce à ceux-ci, vous pouvez accrocher astucieusement vos fils d’alimentation derrière vos meubles. Par ailleurs, l’utilisation d’une boîte bien décorée est aussi une solution envisageable pour cacher les câbles électriques. Bien choisie et parée, celle-ci peut même devenir la pièce maîtresse d’un ornement mural. Enfin, si vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation de votre maison, il sera plus judicieux de réorganiser votre réseau électrique, de façon à prévoir le passage des fils du dispositif d’alarme. Sinon, vous pouvez aussi faire un doublage de mur à mi-hauteur pour cacher les différents branchements.

Sécurité - alarme maison 2

Pourquoi ne pas opter pour une alarme de maison sans fil ?

Le choix d’une alarme sans fil reste la solution idéale pour ceux qui souhaitent combiner sécurité et esthétisme. En effet, l’alarme sans fil est un dispositif innovant qui permet de protéger la maison des intrusions tout en respectant la décoration intérieure. Les alarmes sans fil sont disponibles en couleur sobre et en plusieurs modèles, leur permettant de se fondre sans problème dans une décoration aux lignes épurées. Il est même possible de peindre les détecteurs qui ne sont pas dotés d’éléments métalliques pour mieux les adapter au design de votre maison.

De plus, l’installation des alarmes sans fil reste relativement simple. Il ne sera plus nécessaire de percer les parois des murs pour faire passer les fils ou de déplacer les meubles pour camoufler les branchements puisque ces types d’alarmes transmettent les informations à la centrale par ondes radio. Pour optimiser le fonctionnement des différents éléments de votre alarme sans fil, vous n’avez qu’à les installer judicieusement dans les endroits de la maison qui nécessitent une surveillance puis de les mettre en marche. Lors de la pose de l’arme sans fil, il est également conseillé d’éviter les interférences avec les ondes WiFi dans la maison pour maximiser l’efficacité du dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *