Le pain grillé et l’invention du grille-pain

Le grille-pain est un dispositif mécanique conçu comme son nom l’indique pour griller du pain, en particulier par l’exposition aux bobines de fil chauffées électriquement. Les grille-pain électriques existent depuis moins de 100 ans. Pourtant, les gens consomment du pain depuis 6 000 ans, et du pain grillé depuis l’époque des Romains. Avant l’avènement du grille-pain électrique, le pain a été grillé sur un feu ouvert à l’aide d’une variété d’outils simples. Faire griller du pain fait plus que le préserver. Bien sûr, cela change sa nature; le pain devient plus sucré, croquant et la surface parfaite sur laquelle répandre toutes sortes d’accompagnements sucrés ou salés. Le premier grille-pains électrique a été inventé par Alan MacMasters à Édimbourg, en Écosse en 1893 et commercialisé par la Crompton Company. Il s’est sans cesse développé depuis. Les appareils les plus courants sont maintenant le grille-pain pop-up et le four grille-pain.

Les années marquantes de l’histoire du grille-pain

En 1909, General Electric présente son premier grille-pain électrique pour une utilisation à la maison. Frank Shailor a inventé le D-12 et soumis sa demande de brevet. Ce grille-pain est considéré comme le premier grille-pain électrique à succès commercial. En 1913, Copeman Electric Stove Company introduit le grille-pain avec un dispositif pour retourner le pain automatiquement. En 1919, Charles Strite invente le grille-pain pop-up, puis en 1930, Proctor Electric Company produit un grille-pain automatique avec une bande de distribution. Wonder Bread commence à vendre du pain pré-tranché et trois ans plus tard,  les ventes de grille-pain grimpent en flèche grâce à la taille normalisée du grille-pain.

Le grille-pain et l’invention de la puce électronique

Deux hommes aux États-Unis ont inventé la puce électronique en 1950. Il s’agit de Jack Kilby et Robert Noyce. Pour les fabricants de grille-pain, cela signifiait un moyen sophistiqué pour mesurer l’humidité dans le pain et déterminer le temps de chauffage précis pour différents types de pains.

Grille pain

L’amélioration des designs

Durant les années 70, le développement de plastiques résistants à la chaleur offre plus d’options pour la conception de grille-pain. Les modèles aux côtés arrondis dans une variété de couleurs sont devenus populaires. Des fentes plus larges pour les bagels et les tranches épaisses de pain sont également apparues, ainsi que des modèles avec jusqu’à six fentes pour un grillage multiple. Les meilleurs modèles sont désormais présentés et comparés en ligne sur des sites.

Les grille-pain dernier cri

Au XXIe siècle, le terme «grille-pain intelligent» est devenu un terme de marketing fréquent. Utilisant la technologie des micropuces, ces grille-pains sont programmés pour griller une variété de produits de boulangerie, des bagels aux muffins anglais en passant par les pâtisseries surgelées. Avec les progrès technologiques, la commande à distance du grille-pain via un smartphone ou une tablette est maintenant possible. Certains modèles permettent même d’imprimer des images sur les pains grillés. Cela n’ajoute rien au goût, mais présente un côté ludique. D’ailleurs, préparer des pains grillés avec de jolis dessins ou des mots doux pour les proches est une délicate attention qu’ils apprécieront certainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *