Tout ce qu’il faut savoir sur les pistolets à air chaud

Le décapeur thermique est un outil qui se sert de l’air chaud avec lequel vous pourrez effectuer diverses opérations. Egalement nommé pistolet à chaud,  la forme de cet appareil est semblable à celle d’un pistolet et se manie facilement grâce à sa poignée arrière. Il fonctionne avec un moteur qui actionne une turbine aspirant l’air via des ouïs d’aération se situant sur les deux côtés ou à l’arrière de l’outil. Une fois dans le corps de l’appareil, une résistance électrique se charge alors de chauffer l’air avant de la ressortir de la buse en métal lorsque le décapeur thermique est en marche.

decapeur thermique professionnel DEWD26414

Le décapeur thermique est utilisé principalement pour ramollir et enlever les peintures. Cependant, selon le modèle choisi et les buses fournies, il est possible de l’utiliser pour souder et assembler des pièces en métal, ou encore pour procéder à la rétraction des gaines thermo-rétractables. Vous pouvez également vous en servir pour dégivrer des tuyaux, débloquer des écrous, accélérer le séchage des colles ou peintures,… Certains modèles permettraient même de cintrer un tube en métal en position fixe.

Comment le choisir ?

Il existe nombreux modèles de décapeur thermique sur le marché. Pour bien choisir un modèle adapté à vos besoins, prenez en compte les critères suivants :

  • La température : Pour commencer, il est essentiel de choisir un appareil avec une température maximale de 600 à 650°C. Vous pouvez trouver des décapeurs thermiques qui proposent plusieurs niveaux de températures préréglés pouvant s’adapter à plusieurs utilisations. Néanmoins, pour un usage précis, il est conseillé d’opter pour un modèle dotant d’un réglage continu (type variateur). Certains modèles sont dotés d’écran à cristaux liquide sur lequel vous trouverez la température pour un usage aisé.
  • L’intensité du débit d’air : Exprimé en litres/minute, il va vous permettre d’obtenir plus facilement la température souhaitée. Le choix de l’intensité du débit d’air chaud fourni par cet appareil est important pour s’adapter à l’opération à effectuer sans risquer de brûler ni faire fondre le support à travailler.
  • Les accessoires : Inclus dans le package, ils se constituent très souvent de plusieurs buses adaptées à des utilisations spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *