Comment fonctionnent les bornes de recharge?

Les voitures électriques étant de plus en plus utilisées, il convient de savoir comment les bornes utilisées pour les recharger fonctionnent. Leur but est d’être à la fois efficaces et sécurisées pour le véhicule et l’utilisateur.

Où recharger son véhicule?

A domicile

La plupart des véhicules électriques sont chargés à domicile ou dans un espace privé. Cet espace peut être situé dans un garage ou dans certains cas dans une place de parking attitrée. Il arrive qu’un employeur mette en place des bornes de recharge à disposition de ses employés.

Les stations publiques

Les bornes publiques sont moins utilisées que les bornes à domicile mais sont très utilisées pour les trajets longs. Il existe beaucoup d’endroit en France ou il a une borne de recharge pour voiture électrique. On recense 200 000 bornes publiques dans toute l’Europe. On considère que 10 à 15% d’entre elles ont la fonction de charge rapide.
Le gouvernement souhaite augmenter la présence des bornes électriques publiques pour faire face à la demande de plus en plus grande de voitures électriques.

Le temps nécessaire

Le temps nécessaire à la recharge dépend de plusieurs facteurs dont le type de borne, la batterie du véhicule, les performances du chargeur et les conditions extérieures dont la température.
Par exemple, pour obtenir 200 kilomètres d’autonomie sur une Renault ZOE, il faut charger le véhicule pendant 9 heures sur une prise domestique. Si l’on utilise une Wallbox 7 kilowatts, on obtient 300 kilomètres en 8 heures.

Grâce à son chargeur Caméléon, la Renault ZOE est le seul véhicule qui est en capacité d’exploiter pleinement la puissance des bornes publiques à 22KW. Ces bornes représentent trois-quarts des bornes publiques présentes en France.
Il suffit en conséquence de 30 minutes pour obtenir 80 kilomètres d’autonomie.
Dans une station de recharge rapide, une ZOE a besoin de 30 minutes pour obtenir 150 kilomètres d’autonomie.

Composition d’une borne

La wallbox

La wallbox est un type de borne très compact. Elle comporte 4 composants. Parmi elles on compte un socle de prise, un contacteur électrique qui permet à la borne de supporter un courant conséquent, une carte électronique et des boutons de commande.

Le courant

Le courant électrique agit de la même façon selon qu’il s’agit d’une borne de recharge ou d’une wallbox. Ils comportent une prise et un circuit dédié. Il y a ensuite un fil qui sert à garantir à la terre une continuité.
Un dispositif de protection est intégré à la borne.

Certaines bornes sont équipées de ce que l’on appelle un contacteur heure creuse. Sa fonction est de pouvoir recevoir des réductions d’EDF dans le cas d’une recharge nocturne.

Selon les cas, l’installateur peut décider d’intégrer dans la borne une protection contre la foudre. Ce choix dépend largement de la région dans lequel le dispositif est installé.

Démarrer la recharge

Il existe deux manières distinctes de démarrer l’alimentation de son véhicule lorsque l’on utilise une wallbox résidentielle.
La première consiste à démarrer immédiatement la charge en appuyant sur le bouton marche ou en branchant le câble.

Il est aussi possible de démarrer la charge ultérieurement à l’aide d’un interrupteur horaire ou d’un contact heures creuses.

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