Vivre dans une ville connectée : quels en sont les avantages ?

Le concept de smart cities, encore appelées villes connectées, fait fureur partout dans le monde. Lancé seulement en 2010, il gagne du terrain, et certaines métropoles d’Europe ont même entamé une phase de transition vers ce nouveau modèle agglomératif où l’intelligence artificielle joue un rôle clé. Que gagnerez-vous à élire domicile dans une ville dite connectée ou intelligente ? Éléments de réponse dans cet article !

Une sécurité optimale

L’un des avantages majeurs d’opter pour un Territoire Connecté, c’est la sécurité qu’il vous offre.

Les villes intelligentes sont couvertes par un réseau de caméras de vidéosurveillance. Elles sont positionnées dans toutes les rues et transmettent en temps réel toutes les images à une data center. Des programmes de reconnaissance faciale et vocale sont intégrés au système de surveillance. Cela permet au dispositif mis en place de signaler à la police la présence d’un individu recherché ou dangereux dès que celui-ci apparait sur une des caméras de la ville connectée. Les agents de force de l’ordre sont alors dépêchés pour procéder à son arrestation.

Aussi, faut-il remarquer que des boutons d’alerte incendie sont mis en évidence un peu partout. Ainsi, les populations informent les pompiers de l’incendie. De ce fait, les technologies intelligentes optimisent l’aspect sécuritaire des villes en les rendant plus sûres.

Une amélioration de la circulation routière

Les technologies des villes intelligentes visent à offrir une meilleure expérience aux usagers de la route. Au prime abord, elles leur proposent des trajets optimisés. Grâce aux applications mobiles développées à cet effet, vous trouvez le chemin le plus rapide et le plus court pour atteindre votre destination. Deuxièmement, les dispositifs intelligents installés dans la ville font savoir aux administrateurs locaux des informations cruciales sur la circulation routière comme :

  • Les carrefours les plus sujets aux accidents ;
  • Les trafics les plus denses ;
  • Les fréquences de survenue des accidents de route ;
  • Les feux de signalisation défectueux, etc.

En se basant sur ces informations, les autorités prennent des décisions sur les nouvelles infrastructures et les stratégies à mettre en place de sorte à fluidifier la circulation dans la ville connectée. Ainsi, les usagers de la route perdent moins de temps dans les bouchons et en stationnement.

Un réseau de distribution d’eau et d’électricité plus dynamique

Dans les villes connectées, la gestion de l’eau et de l’électricité est prise en charge par des programmes informatiques. Ceux-ci, en se basant sur les données collectées, répartissent équitablement les ressources. Ils limitent les surconsommations et les pertes d’énergies. Par conséquent, les populations, en plus d’avoir de l’eau et du courant électrique en permanence, dépensent moins pour se les procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.